Florian Culis : Potier d’Art

Issu d'une famille de potier de la Drôme, j'ai grandi au milieu des pots dans les ambiances de stages.  J'ai ainsi pratiqué la poterie tout gosse... presque involontairement !

A l'issue de mes études, j'ai d'abord commencé par enseigner les sciences physiques avant d'être rattrapé par la poterie de mon enfance.

Technique des jarres à  la corde : retrait du gabarit

Mon attrait pour cet art vient de son incroyable richesse. Présente de l'origine des hommes à  nos jours la poterie permet de retracer  les expressions artistiques de presque toutes les cultures dans le monde. Elle témoigne aussi de l'inventivité de l'homme à  imaginer différentes techniques pour mettre en forme, décorer et cuire l'argile. Enfin, sa pratique permet à  la créativité de chacun de s'exprimer de façon très libre. Pratique relaxante de surcroît !

 

En 2003 je décide donc de suivre une formation pour perfectionner ma technique du tournage et mes connaissances sur les émaux.

 

Parallèlement je rénove une ancienne grange sur Corenc pour en faire mon atelier qui ouvre au public en 2006. En 2009 j’y suis rejoins par Anaïs. En 2015, de potiers des villes Anaïs et moi passons à  potiers des champs en déménageant à Autrans sur les plateaux du Vercors. Nous y installons un nouvel atelier en en 2016. L'atelier de Corenc est conservé mais déménage dans de nouveau locaux sur Domène à la rentrée 2016.

 

Des ateliers que nous concevons comme un espace de détente, convivial, où chacun doit avant tout pouvoir se faire plaisir quel que soit son niveau avec un encadrement compétent.